Tramète Versicolore et cancer de la prostate
22 mars 2015
Apport nutritionnel des champignons sauvages
22 mars 2015
Montrer tout

L’héritage des champignons

Les champignons font partie de l’héritage le plus ancien de la nourriture des hommes. Nos ancêtres préhistoriques consommaient des champignons sauvages. Voici plusieurs millénaires, les Chinois cultivaient déjà le « Shiitaké », que l’on trouve maintenant dans nos marchés.

Voici ce que l’action d’un de ses extraits fait sur notre système immunitaire. Des chercheurs japonais, en collaboration avec la Yale School of Medicine, ont trouvé qu’un oligosaccharide appelé AHCC et extrait de plusieurs champignons, renforçait le système immunitaire et aiderait  à lutter contre le cancer chez les plus de 50 ans.

Les chercheurs ont mesuré la production de deux cytokines, interféron (IFN-y) et tumor necrosis factor (TNF-a) sur des périodes de 30 et 60 jours. Ces cytokines sont produites par les globules blancs et utilisées par l’organisme pour prévenir la croissance anormale des cellules cancéreuses.

L’étude a révélé que la production d’IFN-y et de TNF avait augmenté dans les quatre semaines  suite à la prise d’AHCC et qu’elle avait continué de stimuler le système immunitaire pendant au moins quatre semaines après que la consommation de AHCC ait été arrêtée.

L’AHCC, qui à déjà fait l’objet de 300 études au Japon, suscite l’intérêt des chercheurs dans la thérapie contre le cancer car il pourrait également réduire les effets secondaires des chimiothérapies.

Cet extrait de champignon est un des principaux suppléments alimentaires pour le renforcement immunitaire au Japon. Son marché est estimé à plus de 200 millions d’euros mais n’est toutefois pas encore bien établi sur le marché Européen et nord Américain.

Alors en attendant, « gaman ! » (patience en japonais)

 

Sources : YUNFEI GAO; DONGQING ZHANG; BUXIANG SUN; HAJIME FUJII; KOSUNA Ken-Ichi; ZHINAN YIN, Active hexose correlated compound enhances tumor surveillance through regulating both innate and adaptive immune responses. Cancer immunology and immunotherapy   CODEN CIIMDN.